Comment bénéficier des bourses sur critères sociaux ?

Smarto a développé un outil te permettant d’accéder à plus de 340 bourses en moins de 5 minutes. Pour tester ton éligibilité c’est ici.

Pour accéder aux bourses sur critères sociaux (gérées par le CROUS) et au logement en résidence universitaire, il faut que tu crées ton DSE (Dossier Social Étudiant) sur la plateforme du gouvernement. Le DSE se fait directement en ligne entre le 20 Janvier et le 15 Mai 2021 pour l’année scolaire 2021–2022. On te récapitule tout ce dont tu dois savoir sur les bourses sur critères sociaux.

On te recommande de profiter de bonnes résolutions de début de l’année pour constituer ton DSE.

New year, new you !

Les bourses sur critères sociaux

Les bourses étudiantes sur critères sociaux sont pour les

Tu peux y avoir accès que tu sois inscrit dans une école privée (école de commerce etc.) ou dans un établissement public (université etc.). Il faut cependant que ton école privée soit reconnue par l’État (ce n’est pas le cas de l’INSEEC par exemple). Tu peux aussi bénéficier de ces bourses si tu vas étudier dans un pays de l’Union Européenne.

Aujourd’hui . Le montant des bourses sur critères sociaux va de 102€ à 568€/mois et dépend de l’échelon auxquel tu appartiens.

Les conditions d’éligibilité

Afin de bénéficier de ces aides, tu dois respecter certains critères.

  • lors de la première demande, sauf exceptions (volontaire en service civique, dans l’armée, étudiant-parent, étudiant reconnu handicapé).
  • . Le plafond de revenus est fixé chaque année par décret. C’est pour ça qu’on te demande ta déclaration de revenus ou celle de tes parents si tu es dans leur foyer fiscal.
  • (certains étudiants étrangers y ont aussi accès sous certaines conditions).

Quelles sont les étapes de la demande de bourse ?

Vidéo du CROUS qui récapitule comment créer son Dossier Social Étudiant (DSE)

Créer son Dossier Social Étudiant (DSE)

Le DSE se crée directement sur le site du gouvernement. Pour remplir ton dossier tu auras besoin de plusieurs justificatifs comme ton avis d’imposition (ou celui de tes parents), ton justificatif de scolarité et ceux de tes frères et soeurs. Le DSE te permet d’accéder aux bourses sur critères sociaux et aux résidences universitaires étudiantes.

Tu dois déposer ton dossier entre le 20 Janvier et le 15 Mai 2021 pour l’année universitaire 2021–2022. Tu peux déposer ton dossier plus tard mais tu recevras ta bourse plus tard et il se peut qu’il ne reste plus assez de place pour toi en résidence universitaire.

On te conseille de respecter les délais car il y a plus de demandes pour les résidences universitaires qu’il n’y a de places. En effet, tu dois choisir ton logement en Mai ou Juin pour la rentrée suivante en allant sur le site suivant : https://trouverunlogement.lescrous.fr.

Une fois que ton dossier est complété, tu recevras un email automatique avec un récapitulatif de ta demande ou un dossier à renvoyer par la poste avec des pièces justificatives.

Tu recevras une réponse du CROUS dans un délai d’un mois avec une réponse de principe par email. Cette réponse conditionnelle t’informe de l’acceptation ou du rejet de ta demande de bourse.

Tu devras présenter cette réponse de principe lors de ton inscription à l’université pour être exonéré du paiement des droits d’inscriptions et de la Contribution de Vie Étudiantes et de Campus (CVEC).

Cette décision est officialisée lorsque le CROUS reçoit ton justificatif d’inscription par l’établissement (si c’est la première fois que tu fais une demande). Le CROUS le reçoit entre Juin et Octobre, tes aides financières arriveront après ce moment-là.

Smarto remplace ton garant et te permet d’accéder aux prêts étudiants des banques.

Le prêt étudiant sans garant. Smarto se porte garant et permet à tout étudiant d’accéder à l’éducation indépendamment de la situation financière de ses parents.

Le prêt étudiant sans garant. Smarto se porte garant et permet à tout étudiant d’accéder à l’éducation indépendamment de la situation financière de ses parents.