Les difficultés financières des étudiants

Tout le monde le sait, financer sa vie étudiante c’est compliqué. On sort du giron familial, on déménage et pour beaucoup, c’est la première fois qu’on est amené à gérer un budget.

La santé financière des étudiants : une situation difficile devenu alarmante

Image for post
Image for post
font face à des difficultés financières

Ces difficultés peuvent être lies à different facteurs : comme les frais de vie (logement, nourriture, transport, …) mais aussi bien les frais de scolarités (qui ne cessent d’augmenter chaque année). Elles peuvent aussi se manifester à tout moment lors de la scolarité d’un étudiant (perte d’un emploi étudiant, une dépense imprévu, etc..). Chaque étudiant a une situation particulière et donc un besoin financier différent. Les universitaires ont surtout besoin d’aide pour financer leurs frais vie tandis que les élèves d’écoles privées ont besoin de payer leurs frais de scolarité et leurs frais de vie.

Le COVID a largement aggravé cette situation car de nombreux étudiants ont perdu leur job. De plus en plus d’étudiants se retrouvent en situation de découvert bancaire tous les mois, et finissent par se priver de nourriture et de soins pour des raisons financières.

L’interview Brut de Sacha met en avant les difficultés financières des étudiants.

Les solutions pour les étudiants

Pour subvenir à leurs besoins, les étudiants doivent souvent se débrouiller seuls. Ils ont deux solutions : l’emploi étudiant et le prêt étudiant.

L’emploi étudiant 🧑‍💻

Ton premier jour dans ton job étudiant

Aujourd’hui, 40% des étudiants ont un job pendant leurs études. Avoir un job étudiant c’est responsabilisant et professionnalisant. Ça peut aussi être l’occasion de mettre en application ce qui est appris en cours.

Cependant, les salaires ne sont pas suffisants pour couvrir les frais de vie et ce n’est souvent qu’un complément à un autre type de ressource. Avoir un job étudiant peut aussi avoir des effets négatifs sur les résultats scolaires. Les étudiants employés ont aussi plus de chances d’avoir des rattrapages, de redoubler et d’arrêter leurs études avant l’obtention de leur diplôme.

Le prêt étudiant comme solution

Image for post
Image for post
Suis nous sur Instagram

Chez Smarto on est convaincu que le prêt étudiant est une des meilleures solutions pour faire face aux difficultés financières étudiantes.

En effet, il permet de couvrir les frais de vie des étudiants et leurs frais de scolarité. En France, le prêt étudiant n’est pas cher (0.8% de taux d’intérêt) et la période de différée permet aux étudiants de ne rembourser qu’à la fin de leurs études (une fois qu’ils ont un emploi). Il est vrai que souscrire à un prêt n’est pas une décision à prendre à la légère : tout emprunteur se doit de rembourser la somme empruntée. Mais bien souscrit, un prêt étudiant permet d’investir dans son futur. De nombreux pays comme la Suède ou le Royaume-Uni ont créé des systèmes de prêt étudiant bénéfique, permettant aux étudiants de poursuivre leurs études tout en vivant dignement.

Bientôt une nouvelle solution 🚀

À partir de Mai, Smarto simplifiera l’accès au prêt étudiant, en se portant garant pour ceux qui n’ont pas de garant (indépendamment de la situation financière de ta famille). On travaille dur pour simplifier l’étape de souscription et la rendre simple, rapide et transparente.

Si tu as la moindre question sur ton prêt étudiant, n’hésite pas à nous contacter directement sur Instagram ou par email.

Le prêt étudiant sans garant. Smarto se porte garant et permet à tout étudiant d’accéder à l’éducation indépendamment de la situation financière de ses parents.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store