La solution aux difficultés financières des étudiants

Les difficultés auxquelles font face les étudiants ont été exacerbées par le COVID. La détresse étudiante est réelle comme on peut le voir ici, ici, ici ou encore ici. Les étudiants se sentent seuls, isolés et en situation de précarité. Pour Smarto, la solution à cette situation est le prêt étudiant accessible à tous.

Le prêt étudiant pour tous : une solution envisagée par l’État

Longtemps délaissés par l’État, les étudiants sont devenu une priorité pour le gouvernement. On applaudit la proposition de loi pour un prêt de 10,000€ pour tout jeune de 18 à 25 ans, pour leur permettre d’investir dans leur avenir. Les jeunes sont l’avenir de notre pays, il est important de leur permettre d’investir en eux-même.

On est convaincu que le prêt étudiant est la bonne solution : il permet à tous de poursuivre leurs études, il est peu cher et responsabilisant.

Le prêt étudiant, un facteur d’égalité des chances ?

Si la dette étudiante aux US est alarmante, certains des pays les plus égalitaires au monde comme la Suède recourt massivement au prêt étudiant. Les études étant gratuites en Suède (comme les universités en France qui sont quasi-gratuites), les prêts étudiants servent surtout à couvrir les frais de vie pendant les études. Il permet à leurs étudiants d’investir dans leur avenir en poursuivant leurs études tout en vivant dignement.

Chaque année, 85% des étudiants suédois ont recours à un prêt étudiant contre seulement 12% aujourd’hui en France.

L’organisme en charge des prêts étudiants en Suède ne prend pas en compte la situation financière des parents mais celle de l’étudiant pour l’octroi du prêt. Le prêt est donc accessible à tous et permet de limiter l’impact de la situation financière de la famille de l’étudiant dans son choix d’études. Smarto cherche à faire pareil en replaçant le garant pour les prêts étudiants.

Le prêt étudiant en France

Chez Smarto on est convaincu que le prêt étudiant est une des solutions pour sortir de cette crise et permettre aux étudiants de vivre dignement.

Les avantages du prêt étudiant :

  1. Les taux sont faibles (0.8% en moyenne).
  2. La mise en place d’un différé (l’étudiant ne rembourse le capital restant dû qu’à partir de la fin de ses études).
  3. Une période de remboursement longue (jusqu’à 12 ans).

Cependant, le prêt étudiant n’est pas très commun car il a aussi des inconvénients.

Les inconvénients du prêt étudiant :

  • Les démarches sont lourdes : il faut souvent 2 rendez-vous en agence et ça prend en moyenne 2 mois entre le premier rendez-vous et la réception des fonds
  • L’étudiant a besoin d’un garant. Un garant est un proche (souvent un membre de la famille), en CDI, en France, qui a entre 30 et 55 ans et qui n’est pas trop endetté.

Smarto, le prêt étudiant 2.0

Le prêt étudiant avec Smarto

Smarto rend le prêt étudiant encore plus attirant. On résout le problème du garant en le remplaçant : on rend donc le prêt étudiant accessible à tous. On simplifie les démarches en digitalisant la souscription au prêt et en accompagnant l’étudiant de l’analyse du besoin au remboursement du prêt. On accélère les démarches, l’étudiant reçoit les fonds en 2 semaines à la place de 2 mois en moyenne.

Pour plus d’informations sur les services proposés par Smarto, tu peux nous suivre sur Instagram ou nous contacter directement sur notre site.

Le prêt étudiant sans garant. Smarto se porte garant et permet à tout étudiant d’accéder à l’éducation indépendamment de la situation financière de ses parents.

Le prêt étudiant sans garant. Smarto se porte garant et permet à tout étudiant d’accéder à l’éducation indépendamment de la situation financière de ses parents.